L'Ancienne de Paris

L'Ancienne de Paris est la plus vielle association de gymnastique de Paris, mais reste très jeune dans son implication à faire pratiquer la gymnastique sous ses formes compétitives ou non, aux jeunes et moins jeunes du quartier. Son rayonnement géographique dépasse d'ailleurs le 18e, étant le seul club de gymnastique sportive dans les quartiers Nord de Paris.

Avec un nombre d'adhérents dépassant 250, tous licenciés à la Fédération Française de Gymnastique (FFG), nous faisons découvrir et aimer cette gymnstique si exigeante à une population très mélangée, représentative de la diversité et de la richesse du nord parisien !

Notre attention est focalisée sur l’épanouissement de l’individu, que ce soit par la réussite sportive (personnelle et en équipe), mais aussi par l’engagement dans le monde associatif en proposant aux jeunes l’encadrement des équipes des plus petits, de participer aux formations fédérales et de juges, nécessaires à la pratique compétitive.
Et de voir ces jeunes, ayant débuté les années passées, prendre part à l’apprentissage des nouveaux, est extrêmement réjouissant et rassurant quant à la capacité de notre jeunesse à s’engager à poursuivre nos actions.

 


 

Gymnastique Artistique Féminine

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) est un sport qui se pratique sur 4 agrès : saut, barres asymétriques, poutre et sol (dans l’ordre de rotation d’une compétition).

Le club affilié à la Fédération Française de Gymnastique qui prépare les équipes à différentes compétitions adaptées au niveau des gymnastes.

La section « compétition » peut participer à trois compétitions à finalité départementale, interdépartementale, régionale, voire nationale. Ces gymnastes ont deux cours par semaine.

Au club, vous trouverez aussi une section « loisirs » pour les gymnastes enfants ayant une seule séance par semaine.

Notre section est donc ouverte à toutes les féminines, quelques soit l’âge, à partir de 6 ans.

Les adultes débutantes ou confirmées sont les bienvenues.

 


 Gymnastique Artistique Masculine

Notre section Gymnastique Artistique Masculine (GAM) propose aux masculins, de tous âges et de tous niveaux, de pratiquer la gymnastique sur les 6 agrès olympiques, telle qu’elle est définie par la Fédération Française de Gymnastique (FFG).

Le Sol

Enchaînement d’éléments gymniques, chorégraphiques, acrobatiques, de force et de souplesse, sur une surface appropriée (nommée praticable). L’entraînement consiste à apprendre les temps de base (flip, salto, équilibre sur les mains...), à développer ses qualités de force et de souplesse. L’apprentissage se fait sur une piste d’acrobatie, avec des situations pédagogiques adaptées.

Le Cheval d'Arçons

Enchaînement de balancés et de tours jambes serrées ou écartées, toujours en appui sur les bras mais sans force "visible". Cet agrès nécessite de bonnes qualités physiques des membres supérieurs. Il exige un apprentissage long, mais être un bon gymnaste aux arçons est une marque d’excellence.

Les Anneaux

Pendu aux anneaux (à 2m60 au-dessus des tapis de réception), le gymnaste y exprime deux qualités vraiment différentes : le dynamisme dans tous les éléments d’élan et la puissance dans les éléments statiques. Il faut également beaucoup de force. L’élégance est pourtant toujours recherchée (cela est vrai partout en gymnastique).

Le Saut de Cheval

C’est le plus athlétique de tous les agrès. Après une course d’élan, le gymnaste prend une impulsion sur un tremplin et passe par dessus une table de saut en y effectuant des éléments acrobatiques répertoriés. La réception doit être maîtrisée.

Les Barres Parallèles

A une hauteur de 2 mètres, le gymnaste doit réaliser des éléments gymniques d’élans et de force, en suspension ou en appui. La sortie de l’agrès en fin de mouvement est de forme acrobatique et ponctue la prestation du gymnaste. L’apprentissage se fait sur des barres moins hautes, ou même à quelques centimètres du sol afin de maîtriser les équilibres sur les mains.

La Barre Fixe

A 2m60 au-dessus des tapis de réception, c’est l’agrès où l’envol du gymnaste est le plus impressionnant. Dans une évolution harmonieuse et sans arrêt, le gymnaste doit enchaîner des éléments au niveau de la barre (tours d’appui, renversements, bascules...) et des éléments au-dessus de la barre (les grands tours et les lâchers de barre). L’exercice se termine par une sortie qui prend rapidement de l’amplitude vu la hauteur de l’agrès ! L’apprentissage se fait sur des barres à hauteur réglable, avec des parades aux "longes" notamment (cordes et ceinture de sécurité).

 En plus des agrès ci-dessus, nous utilisons des ateliers pédagogiques, comme par exemple le trampolino, qui est un petit trampoline à ressorts, pour apprendre les figures acrobatiques de base ou de plus haut niveau.

 


 Gymnastique Rythmique

La Gymnastique Rythmique (GR) s’adresse aux jeunes filles à partir de 6 ans.

La pratique de cette discipline requiert l’utilisation de 5 engins :

Corde

La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations. Son travail spécifique, basé sur les sauts dans la corde, permet d’apprécier la vitesse d’exécution des gymnastes.

Massues

Ces engins nécessitent une très grande dextérité durant les exercices, offrant la possibilité d’utiliser les trois parties de la massue à savoir le corps, le col et la tête. Avec les massues, les gymnastes peuvent exécuter différents maniements très variés. L’utilisation des massues privilégie le travail rythmique, de coordination et de dissociation éléments asymétriques.

Ruban

C’est l’engin le plus spectaculaire. Tout le ruban doit être en mouvement d’où la difficulté d’exécuter un exercice parfait. Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible. Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques. Les difficultés sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l’espace (serpentins, spirales et lancers de ruban).

Ballon

Le ballon est l'engin que l'on identifie à la souplesse souvent. Il développe une relation particulière corps-engin. Il est en symbiose avec le corps, comme une extension de son propre corps. Il permet essentiellement d’exprimer la sensibilité de la gymnaste. Il n’autorise aucune erreur.

Cerceau

Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les passages dans l’engin, les rotations et les renversements.

 


 Baby Gym

La section Baby Gym est la gymnastique adaptée aux enfants de 3 à 5 ans. Vous avez fait de la gym (ou non) et vous avez envie de faire découvrir ce sport a votre bambin ? Les séances s’organisent autour de parcours adaptés aux enfants, mis en place par des entraîneurs diplômés et les parents participent à l’encadrement.

 


Le Gymnase Ronsard

 Blotti au pied de la Butte Montmartre, côté square Villette, le Gymnase Ronsard est du type "Pavillon Baltard" de la fin du XIX siècle.
Cette bâtisse en briques rouges à structure métallique construite en 1868, comprend deux parties : le Musée d’Arts Naïfs et notre Gymnase.


Notre gymnase occupe une grande moitié du bâtiment. Chapeauté d’une très belle verrière qui éclaire de la lumière naturelle un plateau de plein pied et bétonné, nous nous entraînons dans des conditions parfois très "début de siècle" (on parle du 20e !) mais il est vrai dans un très bel environnement.
Cependant, le volet technique s’est modernisé : douches chaudes, chauffage l’hiver, éclairage suffisant...

 Au niveau du matériel gymnique, nous avons les 4 agrès féminins et les 6 agrès masculins. Comme nous devons installer et ranger toute la salle pour laisser le plateau libre pour les autres associations utilisatrices du lieu, nous n’avons pas de praticable, mais une piste d’acrobatie.
Nous avons aussi une panoplie de matériels pédagogiques afin d’appréhender les situations gymniques pour les débutants.
Cette contrainte d’installer et de ranger l’ensemble des agrès nous à forcer à structurer nos séances, notamment sur les débuts et les fins de séances pour que tous les adhérents donnent un coup de main à la manœuvre ! Paradoxalement, cette contrainte est devenue force de cohésion de nos équipes.